Champion·ne·s des futurs

Electións

Diplomatie & acteurs internationaux

février 2023

Champion·ne·s des futurs est un projet du foraus qui vise à augmenter la participation des jeunes dans le débat démocratique.

Nous fournissons aux jeunes les outils et les connaissances nécessaires dans des domaines tels que le système politique suisse, l’élaboration de politiques participatives et le développement de conceptions pour l’avenir grâce à la littératie des futurs. Nous avons pour objectif de: 

  • Donner aux jeunes la capacité et la possibilité d’influencer la politique avec leurs idées.
  • Fournir aux jeunes les outils nécessaires pour concevoir leur avenir.
  • Doter les jeunes de compétences en matière de conception et de gestion de projets
  • Renforcer la capacité des jeunes à écouter et à échanger au sein d’un groupe avec des idées différentes, puis à présenter les idées du groupe à d’autres acteur·rice·s, tels que les politiciens·enne·s et les parties prenantes concernées.
  • Donner confiance aux jeunes, qu’ils/elles sont capables d’avoir un impact significatif et d’avoir leur mot à dire sur la façon dont notre avenir est conçu et mis en place.

 

Qu’est-ce que la littératie des futurs?

La littératie des futurs est un terme utilisé par l’UNESCO pour désigner une compétence universelle fondée sur la capacité d’imaginer l’avenir. Elle encourage l’imagination, la préparation et la capacité de réinventer et de se rétablir lorsque des changements surviennent. L’avenir devient un outil d’élaboration de politiques pour transformer la gouvernance actuelle.

Le Processus

Nous avons identifié et sélectionné des champion·ne·s du futur parmi un groupe de jeunes Suisses, dans le but de représenter les différentes identités de la Confédération helvétique.

Après avoir reçu une formation du foraus sur la littératie des futurs, l’élaboration de politiques participatives et les aspects fondamentaux du système politique suisse, nos champion·ne·s ont utilisé la plateforme d’innovation numérique du foraus, Policy Kitchen , pour organiser des ateliers participatifs locaux sur le futur dans leurs cantons d’origine respectifs (à Berne le 5 septembre, Zurich le 6 septembre, Lausanne le 18 septembre, Genève le 20 septembre et Bâle le 21 novembre).

Le Résultat:

Suite à ces ateliers réussis et guidés par notre communauté du foraus, nos champion·ne·s consolident actuellement les résultats dans le but de créer un dossier  englobant les idées novatrices générées. Le projet aboutira à la présentation d’une publication politique rédigée conjointement lors d’un événement de diffusion prévu en avril.