Le think tank foraus prône une politique étrangère constructive et un dialogue informé : indépendant, scientifique, pertinent. Avec notre plateforme, nous offrons aux jeunes talents un accès sans restriction au débat afin que leurs idées soient prises en compte en politique étrangère – en dehors du cadre traditionnel des partis politiques. foraus publie des recommandations scientifiquement fondées – sous forme de documents de réflexion, de brèves analyses et de blogs – et organise des débats de haut niveau dans le but de concevoir des solutions innovantes pour la politique étrangère.

Le succès du think tank repose sur un modèle unique en son genre, avec plus de 120 bénévoles qui s’engagent en faveur du foraus et qui ont un objectif commun : contribuer de manière constructive à la politique étrangère suisse. Le réseau de bénévoles est divisé en 11 programmes et 9 groupes régionaux. Ils travaillent sur le contenu et organisent des événements sur les défis de la politique étrangère. Deux bureaux à Zurich et à Genève soutiennent ce réseau.

Le think tank se caractérise par son modèle participatif, dans lequel l’intelligence collective est un point central. Chacun est libre de penser et de participer au sein du foraus, où l’on valorise un réseau aussi diversifié que possible. Grâce à la plateforme d’innovation Policy Kitchen, la politique étrangère est désormais également accessible à tous sous forme numérique, peu importe où vous vous trouvez. La plate-forme vise à encourager les intéressé·e·s à élaborer des propositions concrètes de solutions aux défis de la politique étrangère et à s’engager pour la société.

foraus fait partie de l’Open Think Tank Network (OpenTTN). L’OpenTTN promeut la création et le développement de groupes de réflexion dans le monde entier ainsi que la coopération du réseau en termes de contenu.

L’OpenTTN a été créé en 2016 à la suite de l’initiative « foraus global » du foraus.

 

foraus a été fondé en 2009, est exonéré d’impôts et repose sur un système associatif qui compte plusieurs centaines de membres. Au cours des 10 dernières années, foraus est devenu le think tank sur la politique étrangère de la Suisse et compte une douzaine de collaborateurs.

En tant que think tank indépendant et association à but non lucratif, foraus est soutenu par ses membres et d’autres personnes privées, par des fondations, par le secteur public et le secteur privé. foraus réalise également des mandats et entretient un réseau de partenariats soigneusement construit.

Indépendance: En tant qu’association à but non lucratif bénéficiant d’un large soutien, foraus prend ses décisions de manière autonome et indépendante, et conserve le contrôle total de ses activités à tout moment, quelle que soit sa source de financement. L’indépendance et l’objectivité de la recherche, des publications et des événements sont toujours garanties.

Transparence: foraus fournit des informations transparentes sur son financement. Les sources de financement régies par un code de conduite  et la situation financière de l’association sont présentées à l’Assemblée générale annuelle et dans le rapport annuel. Les comptes de l’année sont contrôlés par un·e réviseur·e indépendant·e.

Au cours des dernières années, foraus a pu constituer un réseau de donateur·rice·s constitué de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’institutions publiques. Leurs contributions garantissent un travail de qualité, politiquement pertinent, et permettent au foraus de s’étendre géographiquement mais également de se développer davantage en termes de contenus et de méthodologie.

Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble de nos mécènes et partenaires pour leur généreux soutien.

Fondations 2018/2019: Avina Stiftung, Benevolentia, Engagement Migros, Hirschmann-Stiftung, LARIX Foundation, MAVA Stiftung, Mercator Stiftung, Müller–Möhl Foundation, Oak Foundation, Paul Schiller Stiftung, Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft (SGG), Schweizerische Gesellschaft für Aussenpolitik (SGA), Sophie und Karl Binding Stiftung, U.W. Linsi Stiftung, Veronika und Hugo Bohny Stiftung

Institutions publiques 2018/2019: Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Partenaires des événements 2018/2019: Asia Society Switzerland, Bahama Yellow, Club Suisse de la Presse (CSP), Bosch Alumni Network, Cercle de la Grande Société de Berne, Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Diplo Foundation, economiesuisse, Embassy of the United States of America to Switzerland and Liechtenstein, European Think Tanks Group, Fondation Jean Monnet pour l’Europe (Centre de recherches européennes), Fondation suisse d’études, furrerhugi. & Partner, Geneva Hub for Democracy, Geneva Internet Platform, Global Compact, Global Studies Institute (GSI), Impact Hub Bern, Impact Hub Geneva, Impact Hub Zurich, Karl der Grosse, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Les Voisins, Le Temps, reatch, Royal Norwegian Embassy in Berne, On Think Tanks, PolitForum Käfigturm, Polito – Fachverein Politikwissenschaft, Public Eye, reatch, stark+vernetzt, Swissnex San Francisco, unternehmen mitte, UN Women, Universität Bern, Universität St. Gallen, Universität Zürich, World Meteorological Organization (WMO), ZHAW School of Management and Law, Wenger & Vieli AG

Abonne-toi à notre newsletter

Qu’il s’agisse d’un aperçu de toutes les activités du foraus ou des articles de journaux les plus pertinents et les plus passionnants sur des sujets de politique étrangère, avec notre newsletter, tu restes informé·e !

Plus

Devenir membre

Soutiens ton think tank de politique étrangère suisse et bénéficie d’avantages uniques ainsi que d’un accès à un réseau de premier ordre en matière de politique étrangère – au niveau national et international !

Plus

Contributions

Pour continuer à façonner la politique étrangère de demain et renforcer la plateforme qui permet aux jeunes talents d’apporter leurs visions et leurs idées à la politique étrangère, nous avons besoin de ton aide !

Plus