Tour de Suisse

Siège de nombreuses institutions des Nations Unies, d’autres organisations internationales, de divers réseaux et ONG, Genève est une plateforme de collaboration unique tant pour la politique mondiale que pour la Suisse. Toutefois, que se passe-t-il exactement dans la Cité de Calvin ? Quels sujets sont au cœur du débat ? Quelles questions sont abordées ?

Dans le cadre du Tour de Suisse « La Genève internationale : le monde en Suisse », foraus a porté un intérêt tout particulier à ces questions. De janvier à mai 2019, foraus a effectué une tournée dans neuf villes suisses, abordant des sujets importants non seulement pour Genève, mais également pour la Suisse et le monde. Les invités issus des domaines de la science, de la politique et de l’économie, mais aussi d’organisations internationales, de l’administration et de la société civile, ont abordé les questions sous différents angles et de différents points de vue. Le Tour de la Suisse a donc contribué à exporter la Genève internationale dans le reste de la Suisse.

Le Tour de Suisse a proposé des sujets très variés aux visiteurs et a tenté de mettre en valeur la diversité de la Genève internationale. Par exemple, à Schaffhouse, Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, a discuté avec le juge schaffousois Kilian Meyer de l’importance des droits de l’Homme et du rôle de Genève dans leur protection. À Neuchâtel, le thème abordé était le développement durable. À Winterthour, la conseillère nationale PDC Kathy Riklin et la journaliste Barbara Lüthi ont parlé de l’importance d’une politique basée sur la science à l’ère des « fake news ». Enfin, à Olten, les débats tournaient autour du sujet de l’avenir d’internet.

Le Tour de Suisse s’est arrêté dans toutes les régions de Suisse. Les lieux choisis jouent tous un rôle central dans leur région. Grâce à leur situation et à leur importance, ils sont facilement accessibles au plus grand nombre. Étant donné que le Tour de Suisse visait à faire connaître la Genève internationale dans les quatre coins du pays, les grandes villes universitaires n’ont, dans la mesure du possible, pas été sélectionnées.