Switzerland at the UN Security Council in 2023-24

Droit international

Paix et sécurité

Diplomatie & acteurs internationaux

Durée du projet

Dans ce projet, nous avons recueilli les idées des citoyen·ne·s sur les priorités thématiques que la Suisse pourrait suivre pendant son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023-24. 

 

Les récents développements de la politique internationale ont souligné combien il est crucial de relever ensemble les défis mondiaux et de s’aligner sur des mécanismes de coopération internationale fondés sur des règles. À cette fin, le système des Nations unies (ONU) joue un rôle crucial, le Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) étant l’organe clé garantissant la paix et la sécurité mondiales. En juin 2022, l’Assemblée générale des Nations unies tiendra ses élections pour cinq sièges non permanents au Conseil de sécurité pour la période 2023-24. La Suisse est l’un des candidats. 20 ans après la décision du peuple suisse d’adhérer aux Nations unies, notre pays posera très probablement un nouveau jalon dans son engagement en faveur du multilatéralisme et des relations pacifiques sur la scène mondiale.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement d’être un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ? Comment la Suisse peut-elle amplifier son impact positif sur la paix et la sécurité mondiales tout au long de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023-24 ?

Ce sont les questions que nous avons explorées avec des penseur·seuse·s intéressé·es et des expert·es du domaine pour mieux comprendre le rôle du CSNU et réfléchir à cette opportunité que la Suisse aura en 2023-24 d’être un “Plus pour la paix” comme l’a fixé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans sa campagne de candidature lancée en octobre 2020.

 

Méthodologie : Pour ce projet, nous avons utilisé une plateforme dédiée sur notre outil d’innovation politique Policy Kitchen pour crowdsourcer les idées des participant·e·s.