Les avenirs du nucléaire – Repenser la sécurité nucléaire pour un avenir meilleur

septembre 2024

Aujourd’hui encore, les débats mondiaux sur les technologies nucléaires restent profondément polarisés. Ils s’inscrivent souvent dans une logique binaire : « pour » ou « contre ». Pourtant, les technologies nucléaires façonnent notre monde de manière complexe, de la production d’énergie et de l’innovation médicale à la sécurité mondiale et à la durabilité environnementale. À une époque marquée par l’accélération des changements géopolitiques, l’innovation technologique et l’urgence climatique, il est essentiel d’ouvrir de nouvelles conversations inclusives sur l’avenir des technologies nucléaires.

Notre projet

En 2024, une équipe de quatre membres de foraus, sélectionné·es dans le cadre du programme Next Generation Foresight Practitioners (NGFP), a lancé le projet « Kaleidoscope of Nuclear Futures » (Kaléidoscope des futurs nucléaires).
Cette initiative menée par des jeunes vise à explorer comment les sociétés pourraient gouverner, innover et vivre avec les technologies nucléaires dans les décennies à venir.

À l’aide de méthodes prospectives, nous avons travaillé avec des expert·es du domaine nucléaire afin d’identifier les tendances émergentes et les facteurs qui façonneront l’avenir de la gouvernance, de la technologie et de la sécurité nucléaires. Sur la base de ces informations, nous avons développé quatre scénarios d’avenir qui illustrent des voies alternatives pour le paysage nucléaire mondial. Ces scénarios servent d’outils pour susciter le dialogue, la réflexion et l’imagination au-delà des cloisonnements politiques conventionnels.

Notre objectif est de créer des espaces où les jeunes professionnel·les, les décideur·euses politiques, les scientifiques, les artistes et les entrepreneur·es peuvent se réunir pour remettre en question les idées reçues, relier les disciplines et co-créer de nouvelles visions pour un avenir nucléaire sûr, équitable et durable.

Le workshop

Dans le cadre de cette initiative, nous organisons une série d’ateliers prospectifs pour les jeunes, en collaboration avec les ambassades suisses à travers le monde. Les participant·es se pencheront sur les quatre scénarios d’avenir nucléaire, exploreront des questions clés, telles que la manière dont les sociétés pourraient gérer les technologies nucléaires de manière responsable, ou à quoi pourrait ressembler un monde sans elles, et identifieront les opportunités et les risques pour les décideur·euses et leurs secteurs.

Les participant·es auront l’occasion d’interagir avec des expert·es et des praticien·nes de tous les secteurs, d’acquérir une expérience pratique des outils de prospective et de contribuer à la mise en place d’un dialogue plus holistique et tourné vers l’avenir autour des questions nucléaires.

À l’issue de l’atelier, les résultats et les conclusions seront compilés dans une note d’orientation qui sera partagée avec les institutions internationales et les décideur·euses politiques. 

En brisant les cloisonnements disciplinaires et générationnels, Kaleidoscope of Nuclear Futures vise à favoriser un nouveau type de conversation : une conversation qui jette des ponts entre les gouvernements, les universités et le secteur privé, et qui garantit que les jeunes professionnel·les aient toute leur place à la table des négociations pour façonner l’avenir du nucléaire.