août 2025
janvier 2026
Aujourd’hui, 2,6 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet, en particulier dans les zones rurales et mal desservies. Environ la moitié des écoles dans le monde, soit 500 millions d’élèves, ne disposent pas d’une connexion fiable, ce qui limite considérablement leurs opportunités d’apprentissage. Avec les progrès rapides de la technologie, les personnes non connectées risquent encore plus de prendre du retard.
Le défi
En 2025, le foraus et Giga ont lancé le projet pilote “Giga Knowledge Spark”, en collaboration avec des étudiant·e·s d’universités suisses afin de relever le défi suivant : « Incitations à la mise en place d’une connectivité significative ».
Les technologies numériques ont le potentiel de connecter les personnes, les entreprises et les écoles, favorisant ainsi une croissance inclusive et durable. Si de nombreux pays ont réalisé des avancées importantes en matière de connectivité scolaire, un grand nombre d’écoles – notamment, dans les zones rurales, peu ou mal desservies – n’ont toujours pas accès à internet ou disposent d’une connexion insuffisante.
Ces inégalités s’expliquent généralement par une combinaison de défis sociaux et économiques, tels que des infrastructures inadéquates, une faible demande/accessibilité financière, et un faible retour sur investissement, qui découragent les fournisseurs commerciaux de prendre le risque d’investir.
Le programme « Giga Knowledge Spark » a offert aux étudiant·e·s l’opportunité de rechercher, concevoir et proposer des solutions politiques innovantes pour rendre la connectivité universelle viable et durable. Il constitue également une plateforme unique pour nouer des liens avec les parties prenantes basées à Genève et co-rédiger un Policy Brief contenant des recommandations à l’intention des décideur·euse·s politiques.
Le Workshop
Les 16 et 17 octobre, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à participer à un atelier dynamique de deux jours au Giga Connectivity Centre, où ils ont collaborer avec des expert·e·s, des décideur·euse·s politiques et des professionnel·le·s de la Genève internationale. Ensemble, ils et elles ont pu échanger des idées créatives, co-créer des solutions audacieuses et imaginer des approches concrètes pour relever les défis de la connectivité numérique.
A l’issue de l’atelier, les étudiant·e·s ont rédigé collectivement un Project Brief visant à transformer les idées issues de leurs travaux en propositions d’action concrètes. Les résultats ont été présentés en décembre 2025 à Genève devant les décideur·euse·s politiques.
Crédit photo : Zenzeleni Community Networks
Ce projet est né d’une collaboration entre le foraus et Giga.


