C’est sa passion pour rendre le monde plus sûr et améliorer la vie des gens qui a poussé Ekaterina à choisir le journalisme comme sujet de licence. Elle s’est spécialisée dans le photojournalisme et le journalisme international. Son enthousiasme pour les enjeux internationaux, les langues et les cultures l’a amenée en Suisse, où elle a obtenu un master en études européennes et mondiales à l’Université de Bâle.
Après ses études, Ekaterina a effectué un stage à l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) à Vienne, au sein du département des ressources humaines, où elle était responsable de la communication et de la sensibilisation. Elle a ensuite travaillé au CICR (Comité international de la Croix-Rouge) en tant que chargée de mission sur le terrain pour la protection des liens familiaux. À ce poste, elle a apporté son soutien à des familles touchées par la guerre.
Ekaterina s’intéresse particulièrement à la promotion de la paix, à la sécurité humaine et à la coopération mondiale équitable. Depuis janvier 2026, Ekaterina est co-responsable régionale à Bâle.