PoliTisch

« PoliTisch » est un format de débat de foraus dédié à la promotion du dialogue national sur la migration. Un maître ou une maîtresse de maison invite des représentants de divers secteurs, orientations politiques et horizons à un débat personnel sur le sujet de la migration. Tout au long du repas, nous abordons tant des questions fondamentales que des recommandations d’actions concrètes. Dans l’atmosphère conviviale d’un repas partagé, des liens peuvent se tisser et des visions se créer au-delà du train-train quotidien de la politique.

Entre 2016 et 2018, foraus a organisé plus de 50 « PoliTisch » avec plus de 500 personnalités dans toutes les régions linguistiques de la Suisse, en ville comme à la campagne ainsi qu’à Rome, Paris et Berlin. Les résultats ont été publiés ici (en allemand) : «PoliTisch – 3 Jahre Migrationsdialog» et «Neuland» (NZZ Libro)

Grâce au maître ou à la maîtresse de maison qui accueille, PoliTisch se dessine dans un cadre personnel et est ancré au niveau local.

Il s’agit de personnalités, telles que l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, la vice-directrice du CICR Christine Beerli, le directeur de la RTS Ruedi Matter, la directrice du Staatslabor Alenka Bonnard, la directrice de GENTINETTA*SCHOLTEN Heike Scholten, le directeur de théâtre Lorenzo Malaguerra, le secrétaire général de la Fondation Hirondelle Philippe Bovey, le fondateur de Sandbox Antoine Verdon, l’ancien secrétaire d’état Charles Kleiber ou le jeune politicien Mathuran Poopalapillai.

 « Lorsque les gens sont intégrés tôt ou depuis le début à un débat politique, ils ont la possibilité d’exprimer leur avis beaucoup plus précisément que lorsqu’ils doivent simplement dire oui ou non à la fin du processus ». Voir : «Menu du jour : démocratie délibérative » (swissinfo, 30.3.2018)

 

«Migrationspolitik des Guten Mutes» (NZZ, 11.5.2017), en allemand

 

Foraus, le laboratoire d’idées numérique, à la conquête du monde (La Vie économique, 23.5.2017)

 

«Migranten sind keine Störung der helvetischen Gemütlichkeit» (SRF, 23.5.2017), en allemand

Le format de dialogue « PoliTisch », perfectionné pendant trois ans, peut être utilisé pour discuter de n’importe quel thème, afin de : 

 

  • promouvoir la compréhension sociale sur des sujets controversés ;
  • approfondir des questions, des thèses ou des idées avec des parties prenantes, des multiplicateurs et des multiplicatrices ;
  • mieux analyser les messages des prises de position, des narrations et des argumentaires. 

Nous vous aidons volontiers dans la conception et la réalisation de dialogues « PoliTisch » dans votre champ thématique. Pour plus d’informations, veuillez contacter Jonas Nakonz.