Policy Kitchen

Policy Kitchen est une plateforme d’innovation développée par foraus visant à façonner des recommandations de politique étrangère. La plateforme crée un processus participatif bottom-up, sans ancrage géographique, et permet ainsi à un réseau diversifié de penseur·euse·s de trouver des recettes créatives afin de répondre aux défis internationaux urgents. 

Le potentiel de l’intelligence collective est utilisé pour développer des solutions constructives en dehors des mécanismes politiques traditionnels. Dorénavant, les personnes intéressées – allant des citoyen·ne·s aux expert·e·s – et les organisations pourront participer à l’élaboration de questions de politique étrangère. Grâce à la coopération avec l’Open Think Tank Network ainsi que d’autres partenaires, nous pouvons élargir notre participation à l’échelle internationale.

Les propositions de mesures concrètes qui en résultent sont ensuite discutées avec les décideur·euse·s de tous les secteurs de la société afin de générer, avec les idées des participant·e·s, un impact ciblé. Il s’agit d’un pas important vers le renforcement de la participation démocratique à la politique étrangère.  

Policy Kitchen met à la disposition d’autres organisations, l’Open Source Software, les connaissances collectées, les méthodes éprouvées et les conseille dans la mise en œuvre de processus participatifs.

A partir du mois d’octobre 2019, Policy Kitchen abordera la question de savoir comment mieux concilier les intérêts économiques et les droits humains. Les idées seront générées en ligne et lors de 4 ateliers à Genève, Bâle, Berne et Neuchâtel. 

Le prochain défi international débutera en novembre sur le thème de la « Politique étrangère féministe ».

Les résultats des challenges sur l’intelligence artificielle de cette année seront présentés lors d’une conférence de presse le 10 octobre à Berne.

 

Depuis son lancement en septembre 2018, 10 défis ont été relevés. Plus de 600 personnes de quatre continents différents y ont participé. 

Les highlights sont les suivants : 

  • Un défi pilote sur la biodiversité. La publication correspondante sera publiée durant l’automne 2019. 
  • Le défi mondial sur « L’inclusion dans l’intelligence artificielle », avec des ateliers dans 8 pays et une présentation à l’AI for Good Global Summit. Les résultats seront publiés le 10 octobre 2019. 
  • Le catalogue des exigences de la politique européenne de numérisation développé par Policy Kitchen, publié par Polis180 et Ponto.

En savoir plus

Nous offrons des outils et de nombreuses années d’expérience dans les processus participatifs – des ateliers physiques aux communautés internationales en ligne.  

Nous sommes heureux de vous soutenir dans la conception et la mise en œuvre de votre processus de participation. 

Vous trouverez notre offre et nos références ici. Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles.

Policy Kitchen est soutenu par Engagement Migros.