Open Think Tank Network

L’”Open Think Tank Network” (OpenTTN) est un réseau international qui vise à la création, au développement et à la coopération de think tanks participatifs dans le monde entier. Les think tanks membres s’engagent à développer des solutions politiques constructives, cohérentes et orientées vers l’avenir, dans le but d’encourager une culture de débat autour de sujets pertinents en relations internationales. Ils s’appuient sur une approche non partisane et basée sur la communauté, plaçant l’inclusion d’un large éventail d’acteur·rice·s au centre de leur travail. 

Le réseau s’engage à créer les think tanks du futur en utilisant de nouveaux outils technologiques participatifs, tels que le crowdsourcing en ligne et le partage des connaissances. Ce faisant, nous donnons aux esprits brillants du monde entier les moyens de créer et de développer de nouvelles idées politiques et d’apporter des solutions aux défis transnationaux actuels les plus importants.

Le réseau se compose actuellement de Polis180 en Allemagne, Agora en Angleterre, Ponto en Autriche et foraus en Suisse. Un comité directeur a été officiellement élu en juin 2021 pour représenter l’OpenTTN, dont  le siège est basé à Genève.

 

 

Un forum marquant le lancement officiel de l’OpenTTN aura lieu à Genève du 12 au 14 novembre. Pendant trois jours, des participant·e·s de toute l’Europe se réuniront pour discuter de questions de politique étrangère avec des expert·e·s et des intervenant·e·s de haut niveau dans un format participatif.

 

Tu souhaites participer ? Inscris toi ici!
Le programme est disponible ici.

Introducing the Purple Age: Crowdsourced recommendations for a Feminist Foreign Policy

 

Ce rapport présente les résultats d’un processus participatif transnational – mené via notre plateforme en ligne Policy Kitchen – organisé et mis en œuvre par l’Open Think Tank Network et consacré à la question suivante : à quoi devrait ressembler une politique étrangère féministe dans les années 2020 ? Ce processus « bottom-up », qui a rassemblé plus de 200 participant·e·s des cinq continents, a généré une multitude de recommandations politiques pertinentes pour les décideur·euse·s du monde des affaires internationales. Les recommandations pour une politique étrangère féministe (PEF) globale sont présentées dans cinq chapitres thématiques qui ont émergé au cours du processus :

 

  • Intersectionnalité et représentation
  • Santé, sécurité et autonomie
  • Environnement et changement climatique
  • Paix et sécurité
  • Sphère économique

Lire la publication

 

Tu souhaites avoir de plus amples informations sur notre réseau ou participer au développement de l’OpenTTN ? Tu es déjà membre d’un think tank et tu souhaites faire partie d’un réseau international ? Visite le site web de l’OpenTTN ou contacte luca.brunner@foraus.ch.