Le comité

Le comité directeur du foraus réunit neuf membres élus chaque année à l'occasion de l’assemblée générale. Les membres du comité sont spécialisés dans divers domaines de politique étrangère suisse. Ils mettent ainsi leur expertise thématique à disposition du foraus. De plus, ils disposent d’une expérience dans la gestion de projet, le développement stratégique, le management et l’encouragement du travail bénévole.

Nicola Forster

Nicola Forster a co-fondé le foraus en 2009. Il est, depuis, président du think tank. En tant qu’entrepreneur et partenaire chez cristl.io, il a conseillé pendant ces dernières années divers ministères des affaires étrangères, des fondations, des organisations internationales et des think tanks (Auswärtiges Amt Deutschland, SWP Stiftung Wissenschaft und Politik, IPSS Addis Abeba, WHO, Stiftung Mercator) sur leurs processus d'innovation et de participation. Nicola est également le co-fondateur du staatslabor, des Global Shapers Bern (World Economic Forum), du Global Diplomacy Lab, vice-président de la fondation de Science et Cité, ainsi que membre du conseil du WEF Open Forum. Il s’est vu décerné le titre d’Ashoka Fellow et a été nommé un des «Foreign Policy Leader: Top 99 under 33». Nicola est juriste et possède une licence en droit (universités de Zurich, Montpellier et Lausanne).

Florian Egli

Florian Egli est vice-président du foraus et fait son doctorat à l'EPFZ sur les décisions d'investissement et les énergies renouvelables. Il était auparavant directeur du groupe régional du foraus à Berne et auteur. En tant que Mercator Fellow 2015/16, il a longuement travaillé sur les questions d'innovation, et de changement climatique et également pour un think tank britannique renommé, une start-up en Californie et les ministères de l'environnement suisse et sénégalais. En outre, il a travaillé au sein d’une fondation genevoise, sur le développement d’affaires axé sur l'énergie et l'Afrique de l'Ouest, et a fait du consulting pour l'OCDE à Paris et Ecoplan AG à Berne. Il compte également à son actif de petits projets tels que le Humanitarian Diplomacy Lab ou les Global Shapers à Berne, que Florian a co-créé. Florian a étudié à Genève à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et de développement (IHEID) et les sciences économiques à l'Université de Berne et Toulouse. Au sein du comité il s'occupe des questions liées au domaine «Communication & Politique».

Anna Stünzi

Anna Stünzi a étudié la psychologie et l’économie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et est titulaire d’un doctorat en économie du climat et des ressources du Center for Economic Research. En 2014, elle a repris GOE GmbH et, avec deux architectes, a créé une nouvelle société spécialisée dans la conception et la construction d’installations pour la production d’énergies renouvelables. Anna Stünzi est membre du foraus depuis 2011 et a repris, en 2016, la codirection du programme Environnement, transport et énergie. Elle est co-auteure de diverses publications des programmes Migration et Environnement du foraus. En 2017, elle a également créé le projet Sustainable FinTech. En plus de son travail et de son engagement au sein du foraus, Anna est membre du comité de l’association Gemeinsam Znacht et du Leadership Council de SDSN Suisse.

Cenni Najy

Vice-président

cenni.najy@foraus.ch

Cenni Najy a obtenu un master en études européennes au Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève et un master en relations internationales et études diplomatiques de l’Union européenne au Collège d’Europe (Bruges). Ses recherches actuelles portent sur les relations politiques entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Plus particulièrement, sa thèse se focalise sur la position de négociation de l’UE face à la Suisse. Il s’intéresse également à d’autres thèmes de recherche liés à l’intégration européenne, tels que l’élargissement et l’émergence d’une gouvernance extérieure de l’UE. Depuis 2015, Cenni Najy est également co-responsable du programme Europe du foraus. Auparavant, il a travaillé au sein du think-tank français EuropaNova.

Regula Hess

Membre du comité

regula.hess@foraus.ch

Regula Hess a posé la pierre angulaire du premier spin-off / think tank sœur du foraus, Polis180, à Berlin. De retour en Suisse, elle est chargée du développement de la stratégie internationale du foraus , dans le cadre de la vice-présidence. Au niveau professionnel, Regula travaille en tant qu'économiste pour le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales. Elle compte notamment à son actif un poste au Bundestag allemand, au ministère fédéral allemand des affaires sociales et du travail. Elle a également fait des études à Genève, Boston et Berlin. Au sein du comité Regula est chargée des questions liées au domaine «Community & Stakeholder».

Stefanie Bosshard

Stefanie Bosshard a étudié les sciences de l’éducation et l’histoire à l’Université de Berne et à l’Université de Vienne. Pendant ses études, elle a travaillé dans la recherche en science de l’éducation. Après ses études, Stefanie Bosshard a travaillé pendant cinq ans au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI en tant que cheffe de projet en politique de l’éducation. Dans cette fonction, elle a dirigé, entre autres, le processus de stratégie nationale ” Enseignement et formation professionnelle 2030 “. Depuis le début de l’année 2019, Stefanie Bosshard est directrice générale de la Fédération des Parlements suisses des jeunes (FSPJ), le centre de compétence politiquement neutre pour la formation politique et la participation politique des jeunes et des jeunes adultes. De 2017 à 2019, elle s’est engagée comme bénévole au foraus en tant que Co-Coordinatrice régionale Berne.

Livio Bucher

Membre du comité

livio.bucher@foraus.ch

Livio Bucher a étudié les relations internationales à l’Université de Genève et le droit à Saint-Gall, Hambourg, Zurich et Hong Kong. Après un stage dans un cabinet d’avocat·e·s d’affaires zurichois, il travaille aujourd’hui pour une société d’audit faisant partie des Big Four à Zurich au sein du département fiscalité internationale. Au sein du Comité, il est en charge des finances.

David Alain Bloch

Membre du comité

david.bloch@foraus.ch

David Alain Bloch a co-fondé le foraus en 2009 et est, depuis 2012, membre du comité directeur. A ce titre, il est, entre autres, responsable du Cercle des Donateurs, de la collecte de fonds, du développement organisationnel et est la personne de contact pour le bureau de Zurich. David a étudié le droit aux universités de Zurich et de Pampelune et est maintenant avocat. Il a également occupé des positions au sein du Département fédéral des affaires étrangères, de grands cabinets d'avocats de Zurich, au département de droit constitutionnel et administratif, ainsi qu’à l'administration législative à l'Université de Zurich. Il est le fondateur et PDG d'une start-up de technologie juridique suisse. De plus, David est curateur des Global Shapers Zurich (Young Leaders Community des World Economic Forums) et co-fondateur des Global Shapers Berne. Au sein du comité il s'occupe des questions liées au domaine «Communication & Politique».

Julie Cantalou

Membre du comité

julie.cantalou@foraus.ch

Julie Cantalou a étudié les sciences politiques à l'Université de Genève et a ensuite élargi ses connaissances en effectuant un Master européen en médiation et résolution de conflits (Barcelone, Venise et Montpellier). Elle a ensuite travaillé pour diverses fondations politiques à Barcelone et à Bruxelles. En collaboration avec d’autres membres du foraus, elle est la fondatrice d’un think tank partenaire du foraus opérant dans la capitale européenne à Bruxelles. Après onze ans à l'étranger, Julie est récemment revenue en Suisse et travaille maintenant pour le département de développement stratégique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Julie a pour passions la politique, la science et la nourriture. Elle est active auprès des Libéraux européens (ADLE), où elle est membre du comité de programme pour les élections européennes de 2019.