Le comité

Le comité directeur du foraus réunit dix membres élus chaque année à l'occasion de l’assemblée générale. Les membres du comité sont spécialisés dans divers domaines de politique étrangère suisse. Ils mettent ainsi leur expertise thématique à disposition du foraus. De plus, ils disposent d’une expérience dans la gestion de projet, le développement stratégique, le management et l’encouragement du travail bénévole.

Nicola Forster

Nicola Forster a co-fondé le foraus en 2009. Il est, depuis, président du think tank. En tant qu’entrepreneur et partenaire chez cristl.io, il a conseillé pendant ces dernières années divers ministères des affaires étrangères, des fondations, des organisations internationales et des think tanks (Auswärtiges Amt Deutschland, SWP Stiftung Wissenschaft und Politik, IPSS Addis Abeba, WHO, Stiftung Mercator) sur leurs processus d'innovation et de participation. Nicola est également le co-fondateur du staatslabor, des Global Shapers Bern (World Economic Forum), du Global Diplomacy Lab, vice-président de la fondation de Science et Cité, ainsi que membre du conseil du WEF Open Forum. Il s’est vu décerné le titre d’Ashoka Fellow et a été nommé un des «Foreign Policy Leader: Top 99 under 33». Nicola est juriste et possède une licence en droit (universités de Zurich, Montpellier et Lausanne).

Alexandre Biedermann

Alexandre Biedermann a obtenu un Bachelor et un Master en droit de l’Université de Fribourg. Il a ensuite travaillé comme collaborateur scientifique au sein de la Chaire de droit international public et de droit européen de l’Université de Fribourg et rédige actuellement une thèse de doctorat en droit de la responsabilité internationale de l’Etat. Dans le cadre de ses études et recherches doctorales, il a également étudié à l’Université de Zurich et effectué différents séjours de recherche à l’Université de Duke et au Graduate Institute (IHEID). Il est entre autres membre du comité du Forum suisse de politique internationale. Avant d’intégrer le comité du foraus, il a occupé le poste de responsable du groupe foraus-Genève. En tant que membre de la vice-présidence, il est responsable des finances et s’occupe parallèlement des questions liées au domaine «Community & Stakeholder».

Florian Egli

Vice-président

florian.egli@foraus.ch

Florian Egli est vice-président du foraus et fait son doctorat à l'EPFZ sur les décisions d'investissement et les énergies renouvelables. Il était auparavant directeur du groupe régional du foraus à Berne et auteur. En tant que Mercator Fellow 2015/16, il a longuement travaillé sur les questions d'innovation, et de changement climatique et également pour un think tank britannique renommé, une start-up en Californie et les ministères de l'environnement suisse et sénégalais. En outre, il a travaillé au sein d’une fondation genevoise, sur le développement d’affaires axé sur l'énergie et l'Afrique de l'Ouest, et a fait du consulting pour l'OCDE à Paris et Ecoplan AG à Berne. Il compte également à son actif de petits projets tels que le Humanitarian Diplomacy Lab ou les Global Shapers à Berne, que Florian a co-créé. Florian a étudié à Genève à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et de développement (IHEID) et les sciences économiques à l'Université de Berne et Toulouse. Au sein du comité il s'occupe des questions liées au domaine «Communication & Politique».

Regula Hess

Vice-présidente

regula.hess@foraus.ch

Regula Hess a posé la pierre angulaire du premier spin-off / think tank sœur du foraus, Polis180, à Berlin. De retour en Suisse, elle est chargée du développement de la stratégie internationale du foraus , dans le cadre de la vice-présidence. Au niveau professionnel, Regula travaille en tant qu'économiste pour le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales. Elle compte notamment à son actif un poste au Bundestag allemand, au ministère fédéral allemand des affaires sociales et du travail. Elle a également fait des études à Genève, Boston et Berlin. Au sein du comité Regula est chargée des questions liées au domaine «Community & Stakeholder».

Christelle Genoud

Membre du comité

christelle.genoud@foraus.ch

Christelle Genoud est Experte associée au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR). Elle rédige également une thèse de doctorat sur la relation entre la finance et les droits de l’homme à l’Université de Lausanne et a été chercheuse invitée à l’Université de Waterloo (Canada). Ses recherches portent notamment sur les investissements agricoles dans le contexte du post-conflit en Colombie. Avant cela, elle a travaillé pour plusieurs ONG et organisations internationales sur le terrain (Palestine et Honduras) et à Genève. Elle a également effectué un stage à l’ambassade de Suisse à Washington D.C. et au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Elle possède un bachelor en science politique de l’Université de Lausanne, dont une partie a été réalisé à Kyoto (Japon), ainsi qu’un master en études asiatiques du Graduate Institute (IHEID).

David Alain Bloch

Membre du comité

david.bloch@foraus.ch

David Alain Bloch a co-fondé le foraus en 2009 et est, depuis 2012, membre du comité directeur. A ce titre, il est, entre autres, responsable du Cercle des Donateurs, de la collecte de fonds, du développement organisationnel et est la personne de contact pour le bureau de Zurich. David a étudié le droit aux universités de Zurich et de Pampelune et est maintenant avocat. Il a également occupé des positions au sein du Département fédéral des affaires étrangères, de grands cabinets d'avocats de Zurich, au département de droit constitutionnel et administratif, ainsi qu’à l'administration législative à l'Université de Zurich. Il est le fondateur et PDG d'une start-up de technologie juridique suisse. De plus, David est curateur des Global Shapers Zurich (Young Leaders Community des World Economic Forums) et co-fondateur des Global Shapers Berne. Au sein du comité il s'occupe des questions liées au domaine «Communication & Politique».

Julie Cantalou

Membre du comité

julie.cantalou@foraus.ch

Julie Cantalou a étudié les sciences politiques à l'Université de Genève et a ensuite élargi ses connaissances en effectuant un Master européen en médiation et résolution de conflits (Barcelone, Venise et Montpellier). Elle a ensuite travaillé pour diverses fondations politiques à Barcelone et à Bruxelles. En collaboration avec d’autres membres du foraus, elle est la fondatrice d’un think tank partenaire du foraus opérant dans la capitale européenne à Bruxelles. Après onze ans à l'étranger, Julie est récemment revenue en Suisse et travaille maintenant pour le département de développement stratégique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Julie a pour passions la politique, la science et la nourriture. Elle est active auprès des Libéraux européens (ADLE), où elle est membre du comité de programme pour les élections européennes de 2019.

Maximilian Stern

Membre du comité

max.stern@foraus.ch

Maximilian Stern, M.A. , membre du foraus, est partenaire chez crstl.io, conseiller d’administration de Tsüri.ch, et vice-président du staatslabor. En tant que fellow du Mercator Program Center pour les affaires internationales, il travaille, en 2014 et 2015, pour Swissnex San Francisco, l’ambassade de suisse à Washington, D.C., UNDP Soudan et l’ Istituto Affari Internazionali à Rome. Avant cela, entre 2011 et 2014, il était directeur général du foraus. Entre autres, il a travaillé pour le Conseil européen des relations étrangères, auprès de la fondation Neue Verantwortung et le ministère de la négociation de l’EPF Zurich. Maximilian est membre des Global Shapers du WEF et du Conseil de la fondation Jean Monnet pour L’Europe. Au sein du comité il s'occupe des questions liées au domaine «Communication & Politique».

Nina Taillard

Membre du comité

nina.taillard@foraus.ch

Nina Taillard a étudié les affaires européennes et les affaires internationales à SciencesPo Paris et à l’Université de Saint-Gall. Après un stage auprès de la Direction des affaires européennes du DFAE, elle travaille actuellement à l’Office fédéral de l’agriculture, où elle est chargée des affaires européennes et des affaires internationales. Engagée au foraus notamment en participant à l’ouverture du bureau genevois, puis en faisant partie du groupe régional de Saint-Gall, elle s’occupe, au sein du comité, des questions relatives aux domaines «Community & Stakeholder» et «Communication & Politique».

Tobias Naef

Membre du comité

tobias.naef@foraus.ch

Tobias Naef est co-fondateur du foraus et collaborateur scientifique à la Faculté de droit de l'Université de Zurich. Il a étudié le droit à Zurich et les sciences politiques à Berne et à Genève. En 2010, il a été directeur régional du foraus à Zurich et a été membre du comité de 2011-2014. Il notamment travaillé à Berne et New York pour le ministère des Affaires étrangères suisse, pour un cabinet d'avocats à New York, ainsi que pour une banque de développement à Oulan-Bator, le World Trade Institute à Berne et l'Institut européen de Zurich. Il a rédigé sa thèse de doctorat en droit économique international sur le thème du commerce international des données. Pour foraus il publie régulièrement sur les questions européennes et est depuis 2017 à nouveau membre du comité au sein duquel il est chargé des «Publications & Programmes».

Ueli Staeger

Membre du comité

ueli.staeger@foraus.ch

Ueli Staeger a étudié les sciences politiques à Genève, à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres et au Collège d’Europe à Bruges. Actuellement, il fait son doctorat à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement (IHEID) en relations internationales/sciences politiques au sujet du rôle des acteurs externes à l’union africaine. Outre diverses expériences professionnelles à Bruxelles et en Palestine dans le domaine de la politique de recherche et de la coopération au développement, Ueli s’est engagé en tant que président du European Youth Parliament Suisse pour la formation politique non-formelle. Au sein du comité du foraus, il est responsable des questions relatives au domaine «Publications & Programmes».

Zilia Schwarz

Membre du comité

zilia.schwarz@foraus.ch

Zilia Schwarz a fait des études en droit aux universités de Fribourg, de Berne et de Leiden (NL). En 2014, Zilia a rejoint l’équipe du foraus au bureau à Zurich en tant que stagiaire et est restée fidèle au foraus en tant que co-organisatrice du séminaire Die Schweiz in Europa - Au-delà des accords bilatéraux ainsi qu’en tant que co-responsable du groupe régional de Berne. Après avoir effectué un stage auprès d’une administration cantonale, elle se prépare dès lors dans le cadre d’un stage auprès d’un tribunal à son examen de brevet. Au comité du foraus, Zilia est responsable des questions relatives aux domaines «Community & Stakeholder» ainsi que «Communication & Politique».