Global Governance

La globalisation de l’économie, de la politique et de la culture sont des caractéristiques du 21ème siècle. Par le biais d’activités comme le commerce, la communication et les transports, les Etats tissent des relations de plus en plus étroites. De même, le changement climatique, le terrorisme, la prolifération nucléaire et les flux migratoires sont des phénomènes qui doivent être traités de manière collaborative et globale.

Pour la Suisse aussi, la gestion multilatérale de ces questions globales est un élément central de politique étrangère. Le programme Global Governance examine le rôle de la Suisse, d’un côté en tant qu’Etat hôte de nombreuses institutions et organisations internationales, et de l’autre, en tant qu’acteur dans la politique mondiale.

Ainsi, les membres du programme traitent un large éventail de thèmes comme la santé globale, la migration ou encore le rôle de la Suisse au sein de l’ONU et des autres organisations internationales. Une attention particulière est portée sur la Genève internationale et sur son importance cruciale pour la politique étrangère suisse.

 

Charger plus
Responsable du programme


Daniel Högger

Responsable du programme Global Governance

daniel.hoegger@foraus.ch