Droits de l'homme et droit international

Selon la Constitution fédérale, le droit international doit être respecté par la Suisse. Mais qu'est-ce que ce droit international ? Est-ce une partie du droit national ou le droit international supplante-t-il le droit national ? Cela implique-t-il une perte de souveraineté pour la Confédération ou est-ce que justement la Suisse, petit pays étroitement lié au niveau global, a particulièrement besoin de règles claires imposées également aux grandes puissances ?

Les droits de l'homme sont garantis dans la Constitution fédérale et par des traités internationaux. La Suisse s'engage pour le respect de ces droits dans le monde depuis des décennies. De par ses relations diplomatiques et économiques, mais aussi à travers sa participation dans les organisations internationales, la Suisse peut contribuer de manière crédible à faire respecter les droits fondamentaux et la dignité de tout être humain.

Le programme Droits de l'homme et droit international traite ces deux domaines, tout en cherchant à mettre en lumière leurs synergies.

Charger plus
Responsables du programme


Maria Nicole Cleis

Co-responsable du programme Droits de l'homme et droit international

nicole.cleis@foraus.ch

 

Thomas Kuhn

Co-responsable du programme Droits de l'homme et droit international

thomas.kuhn@foraus.ch