Diplomatie

La société en réseau du 21ème siècle, et avec elle la Suisse, est en train d’évoluer. La structure traditionnelle du pouvoir est remise en question non seulement par les États émergents mais aussi par les entreprises actives au niveau international. Les menaces mondiales telles que le changement climatique, les cyberattaques et les conflits armés exigent plus que jamais des réponses communes.

La diplomatie joue un rôle clé dans un tel contexte. Dans un système d'États souverains où il n'existe pratiquement pas d'instances réglementaires supérieures, c'est l'un des instruments les plus importants pour promouvoir des relations pacifiques entre les acteurs internationaux.

Le programme Diplomatie et acteurs internationaux examine la question de savoir si et comment la diplomatie suisse peut également faire avancer, au 21ème siècle, notre pays et le monde. La Suisse continue-t-elle à jouer dans la Super League de la diplomatie ? Quel est l'avenir de la Genève internationale ? Le cas échéant, la clé d'une diplomatie du futur efficace réside-t-elle également dans la numérisation ?

Charger plus

Responsable du programme


Flurina Frei

Co-Responsable du programme Diplomatie

flurina.frei@foraus.ch

 

Stefan Roth

Co-Responsable du programme Diplomatie

stefan.roth@foraus.ch